13 May 2021

Comment sont facturés les frais bancaires à l’étranger ?

Partager :

Les banques en ligne ne facturent pas le même niveau de frais que les banques traditionnelles, les banques régionales et les grands réseaux nationaux réunis. Pour ces derniers, les frais bancaires à l’étranger sont toujours soumis à des frais fixes et variables.

Comment les frais bancaires à l’étranger sont-ils calculés ?

Faire un retrait ou bien utiliser votre carte bancaire à l’étranger engendre la plupart du temps des frais bancaires. Quelques banques sont très gourmandes sur ce point dès lors que leurs clients effectuent des transactions en devises étrangères.
Dans la zone euro, il est très difficile de prendre en charge plus de frais pour un retrait ou bien un paiement par carte bancaire qu’en France, sauf dans le cas où votre fournisseur de carte de paiement limite le nombre de retraits gratuits aux distributeurs automatiques.

En dehors de l’Europe, en revanche, vous devrez certainement supporter, en fonction des taux mis en place par votre banque :
• Coûts en cas de retrait à un guichet automatique: frais fixes + parfois frais variables,
• Frais de paiement par carte de crédit (le plus souvent frais variables).
Chaque fournisseur de carte de paiement facture ses propres tarifs. Les commissions varient d’un fournisseur à l’autre.

Le coût moyen concernant les frais à l’étranger

Les frais moyens pour les retraits ou les paiements à l’étranger sont généralement de 2 à 4 % selon les banques. En cas de retrait, les frais fixes varient autour de 3 et 4 € pour chaque transaction.

La grande majorité des banques en ligne récupèrent les frais variables et ne facturent pas de frais fixes. Le pourcentage est également très souvent inférieur à celui pratiqué par les banques traditionnelles.

Comment éviter les frais bancaires à l’étranger ?

Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à éviter, ou du moins réduire, les frais bancaires à l’étranger:

• Ouvrir un compte dans une banque en ligne qui offre une carte bancaire gratuite sur les retraits et les paiements en devises.
• Pensez aux offres alternatives des néobanques et fintech, qui vous permettent d’ouvrir un compte gratuit et de bénéficier d’une Visa ou Mastercard CB gratuite en termes de paiements et les retraits à l’étranger.
• Retirez les devises étrangères avant de partir/commandez-les auprès de votre banque. Notez que ce service est payant auprès des banques en ligne.
• Souscrivez à une option internationale si votre banque en propose une. Certaines banques proposent des offres internationales qui peuvent être adaptées à votre situation.
• Minimiser les coûts des retraits à l’étranger, en réduisant simplement le nombre de transactions.

Votre Note
Cliquez pour noter cet article!
[Total: 0 Average: 0]
Avatar

carteman

Bonjour,Je suis l'admin du site, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter.J'ai une formation en économie et je me suis lancé à partir de 2010 dans le domaine du trading pour ensuite créer ce blog dédié à la finance et à l'univers fascinant des fintech.Vous pouvez me contacter par le biais du formulaire de contact si vous avez la moindre question ou pour tout partenariat !Bonne visite !

View all posts by carteman →

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

CAPTCHA ImageChange Image

Votre Neobanque - Le comparateur indépendant des néobanques