5 décembre 2020

Que devient votre argent si la néobanque fait faillite ?

Partager :

5 français sur 10 possèdent un compte bancaire dans une banque mobile ou néobanque. Pourquoi ? D’abord, l’ouverture dans de nombreuses neobanques et peu couteuse ou gratuite. Des néobanques comme Revolut, Bunq, N26 ou Nickel,  proposent de nombreuses fonctionnalités et avantages. Toutefois, une question demeure, que devient votre argent si votre néobanque fait faillite ?

Pourquoi ouvrir un compte dans une néobanque ?

Contrairement aux banques classiques et les banques en ligne, les néobanques comme N26, Bunq, Revolut,Orange Bank ou Nickel proposent des fonctionnalités inédites, comme des outils avancés de gestion du budget, des partenariats exclusifs avec des commerçants vous permettant d’avoir des réductions et du cashback et de nombreux autres services. Il est trés facile d’ouvrir un compte dans une néobanque, avec la possibilité de disposer d’un IBAN en quelques minutes et de recevoir une carte bancaire à son domicile en seulement quelques jours.

De plus, les néobanques sont de plus en plus prisées du fait de leur simplicité d’utilisation. En effet, les néobanques sont disponibles sur les applications mobiles et proposent des mises à jour et de nouvelles fonctionnalités de manière régulière ce qui incite les néobanques à innover de manière permanente.

Une fois que vous aurez téléchargé l’application de la néobanque sur votre smartphone. Il faudra seulement quelques minutes pour ouvrir un compte. Contrairement aux banques classiques, les néobanques ne demandent pas de revenu minium pour ouvrir un compte.

Par ailleurs, les néobanques sont ouvertes à tous, même si vous êtes en situation d’interdit bancaire, vous pourrez ouvrir très facilement ouvrir un compte sans vérification préalable auprés des fichiers bancaires.

Que se passe-t-il lorsque une néobanque française fait faillite ?

Comme la plupart des établissements bancaires classiques, certaines banques mobiles comme Orange Bank et Ma French Bank ont adhéré au FGDR (Fonds de garantie des dépôts et de résolution). Cette autorité a pour rôle d’indemniser les détenteurs de comptes en cas de faillite de leur banque mobile. Si votre néobanque dépose le bilan, vous pourrez récupérer votre argent dans la limite de 100 000 euros. C’est en général le cas qui s’applique pour les banques mobiles françaises ou qui disposent d’un agrément français.

Que se passe t-il pour les néobanques étrangères ?

En ce qui concernee N26, cette dernière cotise pour un fond de garantie allemand. En cas de faillite de votre néobanque, le fond de garantie allemand couvrira la faillite de la fintech. Chaque client sera indemnisé jusqu’à 100 000 euros. Concernant la fintech Revolut, cette dernière dispose du statut d’établissement de crédit depuis 2018 , les clients sont ainsi couverts par un fond de garantie en cas de faillite.

Pour des banques en ligne comme Fortuneo ou BforBank. En tant que client, vous serez couvert par la garantie des assurances de personnes à hauteur de 70 000 euros. 

Votre Note
Cliquez pour noter cet article!
[Total: 1 Average: 5]
Avatar

carteman

Bonjour, Je suis l'admin du site, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter. J'ai une formation en économie et je me suis lancé à partir de 2010 dans le domaine du trading pour ensuite créer ce blog dédié à la finance et à l'univers fascinant des fintech. Vous pouvez me contacter par le biais du formulaire de contact si vous avez la moindre question ou pour tout partenariat ! Bonne visite !

Voir tous les articles de carteman →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image