5 décembre 2020

Dois-je déclarer le compte de ma néobanque aux impôts ?

Partager :

Lors de votre déclaration annuelle auprès des autorités fiscales, vous devrez très probablement déclarer le compte de votre néobanque auprès de l’administration fiscale française. Ouvrir un compte chez certaines néobanques basées à l’étranger sera considéré comme étant une ouverture de compte à l’étranger, voici un petit article qui détaille les démarches à effectuer.

Quand dois-je déclarer le compte de ma néobanque aux impôts ?

Si vous êtes résident en France ou a Monaco et que vous effectuez une déclaration tous les ans ou que votre déclaration est rattachée auprès de vos parents, même si vous n’êtes pas imposable et que vous détenez un compte au sein d’une néobanque située hors de France : Il est obligatoire de déclarer des sommes détenus sur des comptes bancaires ouverts à l’étranger.

Risque d’une amende de 1500 euros en cas d’oubli de déclaration d’un compte à l’étranger

Vous risquez une amende de 1500 euros si vous oubliez de déclarer votre compte à l’étranger. Il est important de vous rapprocher auprès de votre néobanque pour obtenir les coordonnées à saisir lors de la déclaration en ligne ou sur papier. L’administration fiscale peut également taxer les sommes qui ont été transférés sur le compte de votre néobanque ouvert à l’étranger.

Comment déclarer le compte de sa néobanque en ligne ?

Vous devez vous rendre sur le site internet de l’administration fiscale. Lors de la déclaration de vos revenus, il faudra déclarer le compte de votre néobanque au niveau de l’étape 3 et sélectionner l’option « Comptes à l’étranger, repris de réductions ou de crédit d’impôt » dans la catégorie Divers.

Comment déclarer le compte de sa néobanque sur papier ?

Si vous déclarez vos comptes ouverts à l’étranger sur papier, il faudra imprimer le formulaire Cerfa N°3916 après avoir coché la case 8U.

Quelles sont les informations à renseigner sur la néobanque ?

Il vous sera demandé de renseigner les données suivantes :

  • Intitulé de compte
  • Désignation de l’établissement
  • Adresse
  • Commune et pays
  • Numéro de compte
  • Caractéristiques du compte : Compte non rémunéré
  • Date d’ouverture ou de cloture

Si vous  rencontrez des difficultés à trouver ces informations, n’hésitez pas à vous rapprocher du service client de votre néobanque. Vous pouvez également nous contacter ou réagir sur notre forum si vous avez besoin d’une assistance.

Vous pouvez ouvrir un compte dans une néobanque dés maintenant en consultant notre comparateur.

Votre Note
Cliquez pour noter cet article!
[Total: 2 Average: 5]
Avatar

carteman

Bonjour, Je suis l'admin du site, si vous avez la moindre question, n'hésitez pas à me contacter. J'ai une formation en économie et je me suis lancé à partir de 2010 dans le domaine du trading pour ensuite créer ce blog dédié à la finance et à l'univers fascinant des fintech. Vous pouvez me contacter par le biais du formulaire de contact si vous avez la moindre question ou pour tout partenariat ! Bonne visite !

Voir tous les articles de carteman →

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CAPTCHA ImageChange Image